jeudi 16 février 2017

Daniel Seff

Prévenez les anges

Daniel Seff, auteur compositeur français, connaîtra un petit succès avec "Je pars avec elle" en 1984. Par contre sa carrière de compositeur a été forte en succès, pour de nombreux chanteurs : Gérard Lenorman (De Toi) Joe Dassin, Michel Delpech, Mike Brandt et Johnny Hallyday entre autres.  La liste des références est tellement longue que je vous laisse consulter ce petit lien qui vous prouvera que c'est quelqu'un qui compte énormément dans la variété française.
Sa carrière de chanteur a débuté en 1970, avec le 45t. "Douce Patricia" il enchaînera énormément de titres sans vraiment connaître le succès. En 1993, il sort ce disque où il retrouve son frère Richard pour l'écriture de certaines chansons, ainsi que Francis Cabrel
L'ambiance de ce disque pourra rappeler énormément l'univers d'un Cabrel, titres légèrement country-blues, mais la mayonnaise n'a pas l'air d'avoir pris et les 9 titres de l'album ne décollent pas vraiment, dommage. Pour finir je vous dirai que j'aime beaucoup la voix de Daniel, un peu égratignée et assez "bluesy..."




Joué d'avance (F. Cabrel - D. Seff)
Loulou (M. Françoise - D. Seff)
Planchers fragiles (F. Cabrel - D. Seff)
Squatter ton âme (R. Seff - D. Seff)
La terre promise (R. Seff - D. Seff)
Quelque chose de toi (F. Cabrel - D. Seff)
Marlène (F. Cabrel - D. Seff)
Laisse brûler ta vie (R. Seff - D. Seff)
Venise (R. Seff - F. Cabrel - D. Seff)


Daniel Seff
secours

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas ce qu'on appelle un fan du gars, mais je suis suffisamment curieux pour écouter cet album. Au regard des perles qu'il a écrit pour les autres, Lenorman surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va, il n'y a que neuf titres ! donc c'est assez vite baclé :-) si j'ose m'exprimer ainsi !

      Supprimer
  2. Mike Brandt... T'es sûr que c'était pas une Vedette? :-D
    J'ai quelques 45 de luimais j'accroche moyennement aussi.
    Je trouve qu'il y a un petit quelque chose de québécois dansses intonations (Je pense à lavoie ou Pagliario)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux partager à l'occasion ces petits 45t je suis preneur (je ne suis pas le seul, j'en suis certain). En effet je me suis trompé dans le choix de ma lessive :-) et ton parallèle avec Lavoie est juste.

      Supprimer
  3. J'ai bien fait d'écouter cet album car j'aime bien l'atmosphère générale. Pas un titre en particulier, mais c'est un disque qui donne envie d'y revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il n'y a pas de titre qui dépasse vraiment, c'est juste une continuité.

      Supprimer