mardi 29 novembre 2016

Osibisa

Comment mettre le feu

Osibisa est un groupe d'afro Pop Londonien fondé en 1969 est formé par 3 musicos ghanéens et 3 autres des caraïbes. S'ils n'ont pas vraiment eu de gros tubes, ils ont quand même derrière eux une discographie bien fournie, environ une quarantaine d'albums.
Le 45 Tours du jour est assez étonnant, car il contient en face A "Who's Got The Paper" de 1974,  estampillé "Spécial Disc-Jockey", c'est vrai qu'on se demande pourquoi ? Un coup d'essai pour faire connaître le groupe, j'en sais trop rien, mais ce qui est certain c'est qu'il faut écouter la face B, en priorité, car elle est plus représentative de ce que vaut/valait le groupe.


1) Who's Got The Paper (Mandengue - Gyan - Ayivor - Tontoh - Osei)
2) Rokoto (idem + Amarfio)
Osibisa - 1974

10 commentaires:

  1. Excellent !
    Je songe à en proposer un aussi, du coup.
    Le sticker "spécial disc-jockey" était une mode dans les 70's pour attirer le regard et indiquer ainsi qu'il s'agit d'un titre susceptible de passer en discothèque. Warner a usé de ce stratagème pour vendre leur marchandise. Ce phénomène est surtout américain mais les français en ont usé aussi dans les années 80.
    C'est comme les "version originale" ou "Super hit", "No 1" ou encore "le tube de l'été" du marketing qui ne veut pas dire grand chose mais qui a fait vendre des daubes parfois.
    Ah les filous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même vu sur mon 45 de Polnareff "Lipstick" ils ont aussi apposé cette mention. Je n'arrive pas à me souvenir si j'accrochais au disque "à cause de..." je crois pas, du moment où j'écoutais quasi tout ce que j'achetais, mais ça devait faire son effet quand même.

      Supprimer
  2. Je connais Osibisa surtout à cause de leurs pochettes signées Roger Dean (qui s'occupait principalement de Yes à l'époque) avec les éléphants ailés, c'était magnifique.
    http://popdose.com/wp-content/uploads/roger-dean-album-cover_osibisa.jpg
    Musicalent, je ne connaissais que "Sunshine day" de 76 et qui avait cartonné en Angleterre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens aussi des pochettes éléphantesques du groupe ainsi que cet excellent "Sunshine day" qui n'a rien à voir, musicalement, avec le titre que je propose aujourd'hui et que l'on peut considérer comme bien nul, à mon avis. Mais bon pour faire le quadrille quand tous les clients du bar étaient allumés à la bière "ça jouait".

      Supprimer
  3. Complètement d'accord, la face B est nettement plus représentative ! Dans le style pop exotique de bonne tenue, j'aime bien les Equals.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Equals à part "Rub-A-Dub-Dub" et leur gros tube et un ou deux titres j'avoue que je connais peu.

      Supprimer
    2. J'ai un double CD qui est pas mal du tout.
      Tu peux d'ailleurs le choper ici :
      http://60-70rock.blogspot.fr/2015/10/equals-1995-first-among-equals-greatest.html

      Supprimer
    3. je me sers, je l'écouterai avec plaisir Merci

      Supprimer
  4. Ah les mentions sur pochette !!! Moi aussi je me posais beaucoup de questions à l'époque. "Ca veut dire quoi ?", "Ca doit être bien !" etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins leur but était "un peu" atteint , puisqu'il y avait question !

      Supprimer