vendredi 14 octobre 2016

The Shocking Blue

Dans l'encrier

Les Shocking Blue (Robbie - Mariska - Klaasje et Cor) formaient ce band Hollandais connu dans le monde entier, grâce à leur tube, devenu intemporel, "Venus". Ils  sortent le LP du jour en 1972. Dans la liste de leur production discographique, il est le 8ème, en prenant en  compte les albums de la formation avant la venue de la divine Mariska. Le groupe sortira encore quelques LP jusqu'en 1974, avant de se disloquer, tout en restant présent avec la sortie, fréquente, de singles de compilation réunissant leur succès.
Le LP "Inkpot" contient pas beaucoup de tubes, juste le titre phare, qui sortira en 45 tours (dans ma contrée) et c'est tout, mais l'entier du LP vaut l'écoute, car il est très bon, assez diversifié dans ses sonorités, et il a le mérite de faire chanter pas seulement Mariska, une vrai découverte et de nous proposer un instrumental pour les fanas de danse country. Autrement, il y a cette guitare, reconnaissable entre toutes et qui nous dit : "c'est du Shocking Blue".



Tous les titres sont signés Robbie Van Leeuwen
except : 1) Tillis - Pierce 5) H. Williams 7) Loudermilk 
En écoute :
Navajo Tears
Inkpot

Shocking Blue - Inkpot

11 commentaires:

  1. C'est décidément la semaine hollandaise sur nos blogs respectifs ;-)
    C'est vraiment zxcellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pays à forte production musicale de qualité, c'est assez difficile de passer à côté, donc comme tu dis on fait des petites semaines de promotions, j'ai aussi en vue un groupe des années 90 que j'adorais Total Touch, je dois rechercher le cd dans ma disco, car c'était fort.


      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah Mariska... <3
    J'ai le 45t, mais l'album je ne crois pas. A vérifier...
    Ce groupe avait un son et une chanteuse reconnaissable entre mille. Bon, niveau compos c'est inégal, mais malgré tout j'ai une tendresse particulière pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eux et Barry Ryan c'étaient mon trip... la sortie à l'époque des "singles" en cd avaient été une joie et maintenant tu croises de temps en temps des disques d'eux chez les brocs, c'est cool,

      Supprimer
  4. Shocking Blue c'était Robbie Van Leeuwen. Mais si vous voulez savoir où il a trouvé "l'inspiration" pour créer Venus, téléchargez ce lien:
    https://www.youtube.com/watch?v=9uqnN3ek2vI
    Quant à Mariska cela fait bientôt dix ans qu'elle nous a quitté.
    Je possède tous leurs singles et albums mais si je dois sortir un titre ce sera "Never marry a railroad man" de 1970.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dingue ! Il y a eu un procès ou pas ?...

      Supprimer
    2. Non aucun procès car entre les deux chansons il s'était passé plus de 6 ans et les membres des Big Three étaient dans d'autres groupes (The Mugwumps puis The Mamas & The Papas)
      Jim Hendricks épousa Mama Cass puis s'occupa entre autre de Lovin' Spoonful.

      N'oublions pas que dans ces années-là il n'y avait pas internet... et notre ami Robbie s'est probablement dit qu'on ne ferait jamais le rapprochement!

      Quant à Tim Rose il s'est immortalisé (pour moi) avec Morning Dew.

      Supprimer
    3. Incroyable ton information et quarante après, environ il y a encore des surprises, c'est pas mal des fois Internet, Merci pour ton Info.

      Supprimer
  5. Oui, le label Repertoire a fait du bon boulot avec ce groupe. C'est comme pour Slade, j'avais acheté tous les 45t pour les titres inédits car on ne les trouvait pas en CD. Ce n'est qu'il y a quelques années qu'ils se sont décidés à les sortir sur un double somptueux ! Les russes avaient bien conçu un bootleg, mais le son n'était pas terrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi, j'ai acheté tous les singles jusqu'à "Gonna sing my song" et après on ne trouvait plus traces des S.Blue chez mon marchand de disques. L'arrivée du cd, c'est quand même pas mal, dommage que tous les artistes n'aient pas droit à une réédition. Il nous reste à dépoussiérer les vinyles. Sympa aussi :-()

      Supprimer